Homère et les portes des Aïdes

Publié le jeudi 8 décembre 2022 15h01

Et si l’Odyssée s’était vraiment située dans les îles de la Manche ?

Jean-Marie Flaman Ruet réside quasiment au pied du phare de Gatteville. Cet ancien ingénieur du Commissariat à l’Energie Atomique a consacré quarante ans de sa vie à la linguistique comparative et à l’étude critique des textes d’Homère.

Après avoir publié en 1992 Homère et le chant des Minoens (264 pages aux éditions du Cavalier Vert) qui contait les échanges entre les minoens et les rivages de la Manche qui se sont étalés entre 2800 et 1500 avant J.C. et la construction de Stonehenge qui fait partie de ces relations, Flaman Ruet récidive et, cette fois avec Homère et les portes des Aïdes, il revient sur le récit de cette navigation homérique qui est contée dans les chants IX à XII de l’Odyssée.

Vers 1800 av. J.C. le puissant monde minoen avait développé une importante flotte de guerre (1200 navires de combat avait dit Platon) et une flotte marchande correspondante, lui permettant d’aller chercher l’ambre dans le Nord de l’Europe ainsi que la cassitérite, le précieux minerai d’étain, nécessaire à la fabrication du bronze. Cet oxyde d’étain donnera son nom aux îles Cassitérides, les actuelles Scilly, à la pointe Sud-Ouest des Cornouailles britanniques.

Un voile d’oubli allait bientôt recouvrir tout cet ancien monde dont la disparition sera précipitée par l’explosion vers 1660 du volcan de l’île Théra (Santorin), planté à une centaine de kilomètres du Nord de la Crète.

Seule rescapée de ce naufrage, la tradition orale entretenue par les aèdes transmettait ces épopées à travers toute la Grèce. Elle permettra l’émergence de chants qui seront finalement écrits et versifiés par Homère au Xème siècle av. J.C.  Fascinante littérature aux légendes éternelles des temps disparus. L’un de ces chants raconte les aventures d’Ulysse poursuivi par la rancune de Poséidon.

Flaman Ruet aborde l’Odyssée d’un point de vue pragmatique et maritime. Ulysse, hardi navigateur, contraint de rentrer à Ithaque avec un trésor de guerre pour rembourser ses prêteurs a hélas tout perdu lors de la funeste escale au pays des Kikones.

Pour « se refaire », il ira avec ses compagnons en Angleterre chercher l’étain…

Homère et les portes des Aïdes est disponible en version numérique sur le site Amazon.com

Laisser un commentaire